Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denis a bici en Argentina
24 août 2008

Abra Pampa - Pozuelos - Abra Pampa

Apres ma journee de repos a Abra Pampa, un petit ravitaillement, me voila parti pour la Laguna de Los Pozuelos, un lac sale a 50km de Abra Pampa.

A la sortie de Abra Pampa, je quitte la belle route goudronnee, pour la bonne grosse piste poussiereuse et... en "tolle ondulee". Si un jour il n y a plus de paves entre Paris et Roubaix, la course pourra se derouler ici!!

La tolle ondulee, est en fait un phenomene qui doit s expliquer scientifiquement avec le diametre des roues, la puissance et la vitesse des vehicules qui empruntent des pistes de sable/gravier/terre... mais ce qui est sur c est que c est vraiment chiant pour les cyclistes... pour mieux visualiser:

IMGP7353

Ca fait tout vibrer, j ai double les tendeurs qui tiennent mon chargement apres avoir perdu le sac une fois.

Alors certain diront... il faut faire comme dans le salaire de la peur... au dessus de 80 on sent plus rien... mouai mais en velo et en monte j ai essaye mais j y arrive pas.

En descente, c est vrai qu au dessus de 40 les vibrations diminuent... enfin j ai manque plus d une fois de finir dans le gravier a cause des "bancs" de sable qui se cachent parfois au detour d une courbe. Et le banc de sable a 40 km/h ca freine vachement!!!

Bref, la piste monte donc progressivement depuis Abra Pampa (3500m). Je m eleve au dessus de la Puna, c est magnifique.

IMGP7236

IMGP7249

La piste entre dans un gorge ou coule une petite riviere... et oui j ai bien dit coule!!... un petit filet d eau limpide qui fait un doux bruit de petite riviere

IMGP7255

Du coup je m arrete manger ici... une tomate, un peu de fromage (il est vraiment quelconque ici, avec les moutons qu il y a ils pourraient faire un Roquefort de l altiplano!!!) et de chorizo.

De l autre cote de la riviere un aigle m observe du haut de son rocher, il doit bien faire 60cm de haut sur ses pattes, il est marron avec le torse blanc. J essaie de m approcher doucement pour faire des photos... il ne bouge pas et me regarde avec sa tete qui tourne a 360 degres. Je suis a moins de trois metres il ne bronche pas et me regarde... je me dis qu il ne vaut peut etre pas approcher plus... et si il avait envie d un gringo blanco pour midi!!! Avec les serres qu il a il doit bien pouvoir abimer la petite peau d un gringo.

IMGP7267

Je redescens... et il s envole, il doit bien faire 1.5m d envergure.

Je reprend ma bici et continue la montee. Dans un tournant une vieille 504 est arretee derriere un pick up Chevrolet de la meme epoque (le genre pick up qu il y avait dans la Happy days). Je m arrete saluer les 3 gars qui sont au dessus du moteur du pick up... le capot est tellement grand qu un des trois gars est assis sous le capot, sur le moteur pour reparer un truc. Ils me serrent chaleureusement la main me demandent ou je vais comme ca. Du coup ils m offrent un verre de Fanta!!, le meilleur verre de fanta que j ai jamais bu.

C est agreable de voir comment le fait de circuler a velo attire la sympathie des gens... j ai droit a des appels de phares des bus des camions, des bonjours de la main des bergers...

Enfin ca n enleve pas le fait que ca monte... je passe un col a 3950m...

Sur la photo... c est celui la:

IMGP7277

IMGP7282

Et hop la descente sur la Laguna des los Pozuelos... ca descent bien... ca file, ca vibre... ouhhhhhh

IMGP7284

J arrive a la Laguna apres un peu plus de 55km... je suis a 3700m.

C est grandiose, la lagune est immense, jusqu a l horizon, il y a plein d oiseau de toute sorte, des flamants roses... ca sent meme l etang... non  non, je ne suis a Palavas les flots!!!

IMGP7318

IMGP7319

Il y a aussi plein de vigognes et de lamas qui viennent autour de la lagune.

IMGP7312

IMGP7302

Je m eloigne un peu de la lagune... c est plein de tout petits insectes... ils ne ressemblent pas a des moustiques mais bon...

La nuit est fraiche mais je suis rassure sur mon duvet... je dois enlever mon pantalon en polaire car j ai trop chaud au milieu de la nuit. J ouvre un oeuil vers 8h00, il fait 4C dans la tente... mhhhh... je vais attendre un peu avant de sortir... 9h et 14C... c est bon je me leve.

Petit dejeuner au milieu de nul part... le silence est seulement rompu par le champs de quelques oiseaux... le pied.

Je recharge le velo et repars par la meme route qu hier. Le vent s est leve mais je l ai dans le dos, nikel pour la montee du col. La route se fait super bien dans ce sens (montee rapide au debut et longue descente avec faux plat en descente jusqu a Abra Pampa). Je met 3h30 pour faire les 50km de piste, soit 1h30 de moins qu hier. J arrive a Abra Pampa dans une tempete de sable.. la ville est deserte. Je comprend mieux pourquoi les rues sont si propres, pas besoin de balayer tout s envole.

Je retourne chez la petite mamie pour me mettre a l abris du vent.

J espere que demain le vent va tomber... je vais reprendre la route 40 jusqu au Salines Grandes. Je fais des provisions, je pense passer 3 nuits sous la tente avant de rejoindre San Antonio des Los Cobres.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sacré Deun's,<br /> avec les mollets que tu vas te payer tu ne pourra plus enlever ton short. Gaffe.<br /> Je vois que rien n'émousse ton moral, c'est bien toi. Et puis partir avec une carte aussi précise que celle du Montenegro, c'est fort.........<br /> <br /> Salut Gringo et félicitation pour tes CR.
M
Alors, ca avance bien hein!! <br /> Punaise je regrette de n'être pas allée jusqu'à là, ca a l'air vraiment magnifique. J'espère que tout se passe bien!! Tu t'es encore fait des hostels pourris mais sympathiques comme on a eu?? <br /> Je suis de retour sur BsAs et Margot est dejà rentrée sur Paris.<br /> Bueno >>>> Suerte!!!<br /> Bisous
F
et ce col à 4900 ?<br /> pas de news , bonne news j'espère ?<br /> ça doit pourtant bien passer là haut (le debit en megabytes, pas en coup de pédale) , car je suppose que tu communiques par sattelite, non ?<br /> parce que les cyber doivent se faire rare là bas .<br /> en tout cas c'est sympa de nous emmener ds ton trip.<br /> bon échappatoire au boulot ! ça fait du bien.<br /> courrage!
R
Salut Denis la grenouille ! <br /> <br /> Fais gaffe ou tu plantes ta tente. Les oueds sont le plus souvent à sec, mais peuvent connaître des crues spectaculaires et les sebkhas bien humides. Au fait, as-tu vu des carcasses de vivognes ou de lamas dans les lits des oueds ? Coté propreté, c’est comment là-bas dans les douars et en dehors ?<br /> <br /> Je vois qu’on en revient toujours aux mêmes plaisirs : manger un truc de chez soi dans un endroit où il est quasi impossible d’en trouver : du Roquefort avec du saucisson (rappelles-toi les casse-croutes à Oran) avec un petit Riesling ou un Picon-bière en apéro ! D’ailleurs y a-t-il de la « Tango » dans ce pays ?<br /> <br /> Après avoir enseigné les B-A-bas de l’hydraulique aux ingénieurs chinois en Algérie, voilà que tu apprends le français aux petits argentins « en chantant ». C’est certainement ça la bonne méthode. J’ai vu la photo où tu poses avec les élèves, mais où est la prof de français ? Sinon, t’as vu les chinois aux JO ? Ils ont raflé toutes les médailles au ping-pong. Je pense que c’est grâce à tous les entrainements qu’on leur assurés et à nos précieux conseils. Même s’ils ne sont pas très bons hydrauliciens, ils ont néanmoins organisé de très beaux JO.<br /> <br /> Bonne continuation et à bientôt !
J
Bon, ben ça roule sec !<br /> Tu dois etre dans le gros a l'heure qu'il est...<br /> Alors bon courage l'ami.
Publicité