Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denis a bici en Argentina
3 septembre 2008

Cachi

Petite bourgade de la vallee calchaquí, Cachi denote vraiment des villes pourssiereuses que j ai traverse sur

la Puna. Ici

les rues sont pavees et les murs enduits de chaux? Je ne sais pas exactement, enfin d un enduit blanc. Et puis surtout j y vois de nouveau des faces de gringo. Pas seulement des europeens mais aussi des argentins. Pas ceux des hauts plateaux qui ont des origines majoritairement “indiennes”, les immigres europeens du siecle derniers qui ont fait l argentine d aujourd hui. J arrive meme maintenant distinguer parfois les porteños (les habitants de Buenos Aires… qu on peut comparer un peu a nos parisiens au regard des descriptions que m en font les locaux)… ils ont un accent particulier, ils parlent un peu du nez en machant certains mots.

IMGP7574

IMGP7569

Je me reveille le matin avec une bonne toux et un peu de fievre… et une petite baisse de moral… 2 dolipranes et ca va un peu mieux. Je me balade en ville, profite de la douce chaleur de la vallee (je ne suis plus qu a

2200 m

ici, les apres midi sont vraiment chaude.

Je discute avec un chanteur suisse exile en Argentine et mariee avec une argentine (non ce n est pas Florent Pagny ni Stephan Eicheir). Il chantait du blues au resto d hier soir.

Je vais voir le “reparateur” de velo, les roulements du pedaliers ce sont coinces plusieurs fois hier, mais je n arrive pas a demonter pour y acceder et y mettre un peu d huile (meme si c est un peu en vain….).

Il y a un monticule de velo devant le magasin… on peut en louer en fouillant dans le tas de feraille.

En me voyant arriver il me dit: Wouahhh que machina…. Je te la rachette 50 dollars!!! J essaie de lui expliquer que je veux enlever le bras de pedale ou le pedalier pour graisser les roulements qui sont en fin de vie vu le jeu qu il y a dans le boitier. Je n y suis pas arrive c est serre trop fort. Il me dit “Ahh… Argentinos muy viril… Franceses… pfff” Je lui dis en rigolant que j ai connu une argentine qui disait justement que l es argentins l etaient un peu trop… viril!! Il me dit ou?... Je lui dis en Belgique… il me dit ma soeur habite en Belgique… OUPSSSSS … heureusement Paola n est pas d ici et n a pas de frere!!! Enfin le gars est sympa on rigole.

Il n arrive pas a devisser de bras de pedale, l empreinte de la cle est foiree… encoré merci au gars de mondovelo qui  est le dernier a l avoir devissse … bref…

Il sort la meuleuse pour faire collera u mieux la cle a l empreinte foiree… marche pas…

Il commence a sortir le poste a souder pour souder la cle sur l ecrou… Hou la la… calmate hombre!!!... ca marche pas non plus le point de soudure pete.

Bon on essaie de l autre cote (pedalier) et la ca marche avec un arrache moyeux. Mais il n arrive pas a enlever les roulements a billes… jamais vu ce montage bizarre il me dit!! Il y a tellement de jeu dans le boitier et les roulements aue je peux quand meme inserer un peu d huile dans les roulements… on verra… inch allah…

Je ne paierai rien, il ne veut pas car il n a pas reussi a reparer le truc.

Je me balade en ville, c est la celebration de

la Pachamama. Lla

Pachamama represente la terre qui chaque annee est celebree fin aout. Ils ouvrent une plaque au milieu de la place du village, qui laisse un trou dans lequel tout le monde jette des offrandes, (souvent des bouteilles vides??). Les gens dansent autour font de la musique et a la fin rebouchent le trou avec de la terre.

Je vais voir l eglise qui possede une magnifique voute en bois de cardon (cactus).

IMGP7571

Je recroise un gars et deux filles avec qui j avais discute hier soir, des argentins qui tiennent un petit resto. Ils me disent qu ils vont au Chili la semaine prochaine et me proposent de venir avec eux… pourquoi pas… d ici une semaine je serai normalement a Tucuman, fin du programme que j avais initialement prevu… une petite semaine de velo le long du Pacifique pourquoi pas… a voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité