Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denis a bici en Argentina
31 août 2008

SA de los Cobres - La Poma - Cachi

Je parts de San Antonio de Los Cobres le matin vers 10h30, j ai prevu de camper au pied de la cote finale du col.

Je roule une 15aine de km sur la route qui mene a Salta et bifurque vers le sud en direction de la Poma, par la Ruta 40.

Ca monte tranquilou mais le vent se leve et a chaque rafale je suis oblige de poser le pied a terre. Je monte jusqu a 4000 et me dis aue ca ira pour aujourd hui, je suis a quelques km des premiers lacets.

Il y a une ferme sur la droite, qui semble etre la derniere avant le col.

J y vais, une petite famille vit la. Au debut la mama croit que je veux a manger puis je lui explique que je veux juste planter la tente a l abrit du vent, la ferme est bien placee au creux d une colline. Je m installe derriere leur « maison » a l abris d une cabane.

IMGP7468

Rien a voir avec la famille du pueblo el Monjon ou j ai dormi il y a 2 jours, ils n ont pas de panneau solaire pour l electricite et l eau ils vont la chercher avec des seaux dans le ruisseau a moitie gele a 1km...

Le soir les lamas rentrent. Et oui les lamas rentrent a la maison pour dormir le soir les uns contres les autres, la journee, ils se baladent dans la campagne.

Ils s installent a 20m de ma tente !! Et si tout le monde sait qu un lama ca crache (je n en ai vu aucun cracher pour le moment), personne ne sait qu un lama ca ronfle !!!

IMGP7469

Enfin je dors bien et j ai meme un peu chaud. Je m etais prepare au froid... collant polaire... chausettes (super sexy !!)... et il ne fait que -4C dans la tente, surement grace au vent.

Je decolle vers 9h30 et donne a la petite famille ce que j ai... c est a dire une boite de sardines chiliennes a la tomate (c est super chere ici ce genre de chose) et des gateaux. Ils me donnent en echange une galette de pain faite maison.

IMGP7470

Aller la c est partit, ca va envoyer !!! je monte 4200, les premiers lacets... 4500 ca commence a tirer... 4600, d un coup plus de jambe, je m essoufle, je suis oblige de m arrete tous les 100m, j ai l impression que le velo fait 2 tonnes.

IMGP7481... ca monte....

Et puis je trouve un truc... j hyperventile... je respire plus que ce que me demande mon corps... et la la patate, ca revient.

J arrive au col, le vent souffle mais c est supportable !!! Waouhhhh la vue, c est magique

IMGP7488... Yesss 100m au dessus du Mont Blanc en velo!!

Et la Plan de Conaux a 4895 m d altitude... la veste que j avais accrochee sur mon sac en prevision du vent au col n est plus la !!

Je regarde la photo que j ai prise du velo au sommet pour verifier que je l ai bien perdue dans la montee et qu elle ne s est pas envolee au sommet... mierdasse, elle est dans la montee !!!

Je ne peux pas la laisser... je redescens 1km et la trouve sur la piste... oufff !!

Je referai donc 2 fois le dernier km.... tellement il est bon !!!!

Aller cette fois c est parti, j emtame la descente jusqu a La Poma. 2000m de denivelee, 45km... ca envoit du gros.

Je garde quand meme bien les mains sur les freins et essaie de ne pas depasser 30km/h, la piste est vraiment defoncee de ce cote la... et bien plus encaissee, pas question de faire une sortie de piste...

IMGP7509

Et si en plus les lamas se mettent au milieu derriere les courbes !!!

IMGP7519

Il y a meme des mules avec des boucles d oreille !!

IMGP7521

Le paysage change tres rapidement, ce cote est tres encaisse et les torrents au debut geles coulent partout...

IMGP7525

Puis j arrive dans la vallee et suis la riviere Calchaqui... que je traverse plusieurs fois ce qui me vaudra d avoir les pieds mouilles jusqu a la Poma.

IMGP7531

IMGP7534

Le paysage est superbe et les versants arides contrastent avec le fond de la vallee irrigue et beaucoup plus vert.

La descente est interminable... l ascencion par ce cote la doit etre vraiment dure !!!

J arrive a la Poma, 3000m, je vais au premier hospedaje... la dame me dit que c est complet et que tous les hospedajes de la Poma sont complets a cause d un congres d infirmiers !!! un congres dans ce bled paume !!!

Je dois avoir l air tres fatigue... elle me dit, j ai une petite piece avec un lit, je te le prepare... Ahhhhh... une douche chaude....

Je m installe dans le debarras, entre un vieux frigo et une machine a laver !!... c est parfait.

Le lendemain je ne m attarde pas a la Poma, ce petit village n a rien d extraordinaire. Je reprends la route vers Cachi (petite ville plus grande) ou j ai prevu de prendre un jour de repos.

La route entre la Poma et Cachi est tres belle et serpente dans la vallee de la riviere Calchaqui... je m attends a voir debarque Geronimo du haut d une colline !!

IMGP7546

IMGP7547

Le pedalier fait de plus en plus de bruit... ca m inquiete, demain j essaierai de l ouvrir pour le graisser... mais il faut un arrache moyeux... il y a un magasin de velo a Cachi... enfin un bricoleur...

Je me pose a l hospedaje et me fait un bon petit resto... a Cachi il y a des touristes, donc de vrais restos. Dans les autres villes il n y a que des cantines pour mineur de fond avec boeuf riz... vraiment rien d extra.

Je me prend une journee de repos ici avant de descendre plus au sud vers Molinos et Cafayate.

IMGP7507

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo Denis pour tes exploits et quel plaisir pour nous de les suivre à travers l'écran. <br /> Tu ne seras plus tout à fait le même après cette aventure. Bon courage pr la suite.
N
Y a bien que les mecs pour trouver que mettre un collant polaire et des chaussettes pour dormir c'est pas sexy...<br /> Remarque avec tous ces kms à macérer dans les chaussures...en effet ça doit pas être sexy!<br /> Par contre achète des chaussettes en alpaga, ça vaut rien là bas mais une fortune ici...et ça tient bien chaud.<br /> Et ce ne sont pas les lamas qui crachent mais les alpagas...et peut être que les alpagas ne ronflent pas (on peut pas avoir toutes les tares!)<br /> Aller bonne route
O
Olivier (de Salta)<br /> Ben c'est bien courageux de ta part, sympa le petit col à 4800. Nous nous sommes arrivés hier à Paris et surprise nos bagages sont restées à Frankfurt, on devrait les recevoir via chronopost demain matin.<br /> Sinon le reste du voyage était magnifique, on a fait un petit détour par Valparaiso au Chili, c'est une ville superbe.<br /> Bon courage pour la suite
M
je t'excuse pour les fautes l'essentiel c'est que tteu passes un bon séjour nous sommes heureux d'avoir de tes nouvelles tous les jours mamy fantasme moins sois prudent fais attention a toi et a ta monture cest magnifique ce que tu fais et nous sommes fiers de toi gros bisous de papy mamy loulou et freda a bientot
Publicité