Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Denis a bici en Argentina
21 août 2008

Abra Pampa

Arrive apres mes 94km... et sentant la claquas se profiler, je decide dans la descente sur Abra Pampa de me prendre une journee de repos la bas.

J ai trouve un hospedaje chez une petite mamie... j ai meme droit a une serviette qui sent bon la lessive!

Le soir je fais un tour dans Abra Pampa qui devient tres anime en fin de journee des que le soleil se couche et que la temperature reste encore douce.

C est en fait un gros bourg au milieu d un plateau aride, tres plat et entoure au loin de "collines". On dirait des collines car le plateau est a 3500m, et les petits sommets a 4000m, 5000m... bien different d un relief alpin par exemple.

Abra Pampa est la capitale de la Puna, c est ce plateau a la frontiere avec la Bolivie et le Chili. Il n y a pas grand chose a part des lamas, des buissons et des salines.

Rien a voir avec les villes precedentes (Tilcara, Humauaca) qui sont tres touristiques. Ici, pas de petits magasins d artisanat pour touriste... mais des boucheries, des epiceries, des pharmacies, des reparateurs de camion, de velo meme... enfin tout ce dont on a besoin quand on vit sur un plateau a 250km de la premiere ville moyenne.

Je demande ou je peux trouver un petit resto et je tombe sur une prof de francais de l ecole locale. Elle m indique un petit resto local dans le marche couvert de la ville. Et elle me demande si je peux venir dans son cours apres pour parler francais a ses eleves!!

Les enfants ont en fait ecole le soir jusqu a 23h car il n y a pas assez de locaux dans l ecole!!!

Je rentre dans la classe devant une dizaine d enfant de 13, 14ans qui me demandent d ou je viens, quel est mon metier... je leur dessine une carte de la France...

Puis ensuite la prof me demande de leur lire les paroles d une chanson en francais qu ils apprennent... pour qu ils entendent parler francais comme en France!!!

La chanson est Tout l or des hommes de Celine Dion!!!!! c est la premiere fois que je chante une chanson de Celine Dion!!! Ils sont fans ici!!!

IMGP7215

C est aussi la fete de la ville ce soir la... Il y a toute la ville et les environs dans la salle des fetes... une grande scene et des spectacles d enfant genre fete de fin d annees chez nous ou les enfants jouent leur piece de theatre et leurs "pestacles" de dance... excellent!!!

IMGP7220

Gagne par la claquas je vais me coucher... je regarde les infos argentines... un avion s est ecrase a Madrid... j y faisais une escale il y a une semaine... et un autre faisait un atterrissage d urgence a Buenos Aires a cause d un probleme de train d atterrissage... oufff... je vais revenir en bateau a Marseille!! 

Aujourd hui je me balade dans Abra Pampa et ses rues poussiereuses... j achete quelques provisions pour demain... je regarde un match de foot local...

IMGP7229

IMGP7230

Demain je vais jusqu a la laguna de los Pozuelos, un lac sale plein de flamants et oiseaux de toute sorte...

Premier bivouac la bas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité